Libre cours: une librairie itinérante à Toulouse

18 octobre 2019
Photo d’illustration ©VIVIANE6276 pixabay license

Bonne nouvelle pour les amoureux du livre ! Un concept original est né à Toulouse. Depuis déjà un an et trois mois, une librairie ambulante baptisé « libre Cours » se déplace dans la ville rose. Pour la reconnaître, c’est très simple, son camion et son parasol sont de couleur jaune.

Le concept est simple. Partout où elle passe, cette jeune libraire au camion jaune vend des livres. Il s’agit de Sonia Luque, une Toulousaine amoureuse de lecture. En effet, elle réalise son rêve : créer sa boutique ambulante. Une camionnette de 20 m3, un barnum de 3mX3m. La création de la librairie « Libre cours » voit ainsi le jour « C’est en pensant à tous ces gens avides de lecture que j’ai compris que le livre devait devenir aussi voyageur que possible ». Une envie de lecture qui s’est transformée en projet de librairie itinérante, afin d’apporter des livres et de la convivialité autrement. L’objectif de cette jeune toulousaine est « que le livre occupe l’espace public et aille à la rencontre des habitants ».

« Il y a environ 1500 livres neufs et d’autres en livre d’occasion »

Dans ce bus, depuis plus d’un an, Sonia propose des livres qui s’adressent à toutes les catégories. C’est aussi l’occasion pour Sonia « vous y trouverez les ouvrages d’éditeurs que vous connaissez bien et des éditeurs indépendants, notamment ce que vous ne trouverez pas dans toutes les librairies ». Et pour poser son camion dans la région toulousaine, Sonia «  choisis des quartiers ou des communes qui n’ont pas de librairie à proximité immédiate et ou je vois qu’il existe une appétence pour le livre. »

Erica Charlyne Dodo Bounguendza

Passionnée par la mode. Je suis quelqu'un d'audacieux ce qui peut etre un atout dans le monde du journalisme. Passée par RCF radio à Carcassonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.